Strabologie

 

Télécharger la brochure au format PDF : « les yeux des enfants » publié par l’Hôpital Jules Gonin, ophtalmologie pédiatrique

Il est important de faire un dépistage précoce chez les enfants, afin de détecter un problème de vision, car si les problèmes oculaires ne sont pas corrigés, ils peuvent conduire à une perte de vision permanente.

Les signes pouvant évoquer un problème de vision sont les suivants:

  • Si vous observez que les deux yeux ne sont pas alignés constamment ou par moments (strabisme)
  • S’il ferme ou se cache un oeil
  • S’il présente des mouvements anormaux des yeux
  • Les paupières rouges, gonflées, chute d’une / des paupières
  • Les yeux irrités avec des frottements et clignements fréquents des paupières
  • Difficultés à voir les choses avec des maux de tête et se rapprochent près des choses pour les voir

Un contrôle est également recommandé lors d’antécédents oculaires familiaux tels que des strabismes, de fortes corrections, des amblyopies, des glaucomes…

L’amblyopie ou « œil paresseux », est un défaut du développement visuel.

Cette faiblesse de vue généralement d’un oeil peut être causée par un strabisme ou un vice de réfraction par exemple. Le plus souvent l’enfant ne présente pas de plainte car avec les deux yeux ouverts, l’oeil le meilleur compense ce défaut.

Les chances d’une récupération normale de la vision sont possibles si l’amblyopie est découverte et traitée le plus tôt possible, la vision se développant en grande partie lors des premières années de vie.

Après avoir prescrit des lunettes si nécessaire, l’amblyopie est traitée par occlusion de l’œil sain avec un cache durant un moment de la journée, pour obliger l’utilisation de l’œil «paresseux » par le cerveau.